Merci le Peuplier

La forte diminution ces 10 dernières années des surfaces de peupliers a incité les professionnels de la filière à se mobiliser : ils financent les replantations après exploitation, pour pérenniser leur ressource et leurs entreprises dans une démarche de gestion durable.

chartedespeupliers

La charte « merci le Peuplier » est née d’une initiative des industriels et exploitants forestiers de la filière peuplier travaillant sur la région Pays de la Loire. Elle est destinée aux acteurs suivants :
Négociants en bois, exploitants forestiers.
Industriels de 1ère transformation du peuplier : emballages, panneaux contreplaqués, agencements, bardages, voliges, palettes…
Pépiniéristes.

Cette démarche volontaire prend son sens collectivement, puisque son efficacité dépend de l’implication totale de tous ces acteurs. Elle a pour but d’assurer aux transformateurs un approvisionnement pérenne sur les 30 prochaines années. Elle répond ainsi aux fortes inquiétudes de toute la filière peuplier sur son avenir.

Le rythme des replantations actuel est insuffisant pour pérenniser l’approvisionnement des industriels de 1ere transformation du peuplier. Le matériau à base de peuplier a pourtant des qualités reconnues et très appréciées dans ses usages traditionnels. L’émergence de nouveaux produits est encourageante et la certification PEFC garantit la gestion durable des peupleraies.

L’objectif de la charte est de :
– Favoriser le reboisement en peuplier après récolte.
– Développer l’usage du bois certifié PEFC, du populiculteur au consommateur.
– Pérenniser la ressource en peupliers sur pied.
– Renforcer l’esprit de filière, notamment en étant transparent sur les résultats de cette opération.

Le principe de la charte est d’aider financièrement le propriétaire de peupleraies à la replantation. Il s’engage à ce titre à respecter 2 conditions :
Replanter dans les 2 ans après exploitation.
– Adhérer à la certification PEFC.

La zone géographique d’application de la charte est limitée aux peuplements situés dans les régions suivantes : Haute-Normandie, Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre et Ile-de-France.

Cette charte pourra être reproductible ou extensible à d’autres régions populicoles.